Un nouveau partenariat avec les maires ruraux : le Tremplin s'installe dans le Cher

Pour une meilleure formation des élus

L’Association des maires ruraux du Cher (AMR 18), présidée par Denis Durand, également maire de Bengy-sur-Craon, va proposer à ses adhérents des formations conçues par Le Tremplin pour les élus des petites communes. C’est pourquoi Édith Raquin, la maire de Cornusse, a récemment accueilli Denis Durand, accompagné des membres du bureau de l’association, ainsi qu’Antoine Fabry, cofondateur et président de la start-up Le Tremplin, pour sceller ce partenariat par la signature d’une convention.

« Seulement 5 % des élus se forment lors de leur mandat malgré la complexité et la multiplication des en- jeux locaux auxquels ils doivent faire face, et c’est de ce constat qu’est né Le Tremplin en 2019, a expliqué Antoine Fabry. Le projet est simple : rendre la formation accessible à tous les élus, peu importe leur parcours, leur territoire ou leur collectivité, grâce à des intervenants locaux mobilisables en fonction des demandes et à une plateforme de formation en ligne consultable depuis un téléphone portable ou un ordinateur. Déjà plus de 17 000 élus sont inscrits sur la plateforme en ligne et plus de 3 700 élus ont bénéficié d’une formation organisée dans leur territoire, à 30 km de chez eux en moyenne, en trois ans. »

« Dans le contexte de la récente réforme de la formation des élus locaux et de son financement, l’Association des maires ruraux du Cher a voulu mettre en place un partenariat avec Le Tremplin afin d’offrir des solutions à ses adhérents pour qu’ils se forment de façon efficace et adaptée », a expliqué le président de l’AMR 18, qui compte 94 adhérents. Ce partenariat a été conçu en fonction des attentes et des be- soins formulés par le bureau de l’AMR 18, et comprendra plusieurs offres : l’organisation à la demande, sur mesure et dans le territoire de formations en présentiel sur les thématiques en lien avec l’exercice du mandat local ; l’abonnement des élus ou des communes à la plateforme de formations par vidéos à des tarifs avantageux ; l’animation de webinaires à destination des secrétaires de mairie et des élus sur le droit à la formation ; la réalisation de diagnostics sur les besoins en formation pour les communes qui le souhaitent. « Ce partenariat permettra par ailleurs de favoriser la collaboration des communes adhérentes, de renforcer l’association grâce à des actions directement orientées vers les élus, de développer une culture commune autour des enjeux territoriaux ou encore d’op- timiser le coût de la montée en compétences des élus grâce à des tarifs avantageux », a précisé Denis Durand.

L’élu peut ainsi se former quand il le souhaite et choisir la partie qui l’intéresse le plus.

Article de Chantal Gonzalez publié dans l’Écho du Berry.

Antoine Fabry